Livraison GRATUITE à partir de 990 € HT (hors gamme mobilier béton)

actualités

Bien choisir le mobilier urbain

Bien choisir le mobilier urbain

La présence de banquette extérieur, de siège assis debout et d’autres équipements pour l’aménagement extérieur redonnent de l’attractivité aux collectivités. En raison de l’importance et de la fonction qu’occupe le mobilier urbain, il est important de bien le choisir. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix du mobilier pour votre espace public extérieur.

Choisir un mobilier adapté aux utilisateurs

Les personnes qui utilisent l’espace déterminent le type de mobilier urbain et d'aménagement extérieur à choisir. Les différents groupes de personnes ont des besoins différents qui doivent être pris en compte pour offrir l’expérience la plus conviviale possible. Par exemple, un parc fréquenté par des personnes âgées peut nécessiter des chaises avec des dossiers plus soutenus et des accoudoirs. Un banc métallique est parfait pour aménager les espaces verts et autres espaces publics de votre collectivité. Il est résistant et offrira un confort optimal aux usagers.

Tenir compte des matériaux de fabrication et de l’aspect durabilité

En fonction de l’utilisation et de l’exposition aux conditions climatiques extérieures, il convient de choisir les matériaux adéquats afin d’exclure tout risque d’endommagement des équipements. Le bois, le métal, le plastique et l’acier sont des matériaux populaires pour le mobilier urbain public d’extérieur. Le bois offre un aspect naturel et une grande solidité. Essayez de choisir des bois qui résistent aux utilisations et aux intempéries. Le métal est léger et résistant à la rouille.

Un banc en métal est bien pensé pour meubler les jardins et la voie publique des collectivités. Il offre solidité et résistance sur le long terme. Une banquette extérieure en acier est également fiable et solide. C’est un excellent choix pour l’aménagement des collectivités.

Choisir un mobilier sans oublier l’esthétique

Un mobilier urbain attrayant qui s’intègre au paysage local met en valeur et donne du caractère et de l’identité à un espace public. Le style et l’esthétique visuelle du mobilier urbain jouent un rôle important dans la création d’un sentiment d’appartenance au paysage. Si vous souhaitez investir par exemple dans un siège assis debout, assurez qu’il s’intègre harmonieusement avec le mobilier existant et l’architecture de l’espace.

Penser à l’entretien

Les espaces publics sont des endroits très fréquentés et il n’y a jamais beaucoup de temps ni d’argent à consacrer à l’entretien du mobilier urbain. Un banc métallique ne nécessitera pas le même entretien qu’un banc en bois. Par conséquent, tout le mobilier doit naturellement nécessiter peu d’entretien, être résistant, solide, pratique, durable et ne pas se détériorer au fil du temps. Un mobilier urbain de qualité nécessitant peu d’entretien valorise une collectivité et en fait une destination attrayante.

Penser à la sécurité

Pour des raisons évidentes de sécurité, le mobilier urbain doit être fixé au sol. Un banc en métal est facile à installer, car il suffit de le poser ou de le sceller. Pour rendre les espaces sûrs et accueillants, il faut prévoir un éclairage suffisant et des dispositions en matière d’accessibilité afin que tout le monde puisse profiter des espaces extérieurs.

Une fois que le meilleur mobilier urbain a été sélectionné pour une zone, son emplacement doit présenter un aspect accueillant et se fondre dans l’environnement. Il doit être perçu comme attrayant et cohérent, s’intégrant parfaitement dans le paysage.